L’essentiel pour l’arrivée de Bébé

Etre un bébé nature ce n’est pas facile ! Aujourd’hui, on se rend compte que la qualité de nos produits qu’ils soient cosmétiques ou alimentaires n’ont pas une composition toujours irréprochables. Voici un petit topo sur les produits de première nécessité.

Les couches :
Voilà un vaste sujet ! Déjà il faut se poser la question de savoir si on veut du lavable ou du jetable. L’avantage du lavable bien entendu c’est qu’écologiquement parlant : c’est top. Par contre, on augmente paradoxalement parfois le nombre de machine à laver donc à jauger dans la balance. Il y a aussi un facteur à prendre en compte : si un accident survient, il faut toujours prévoir d’en avoir sous la main ! La marque HAMAC, fait de super couches (personnellement, je n’en ai pas, mais j’ai leur maillot de bain/couche qui est super ! Il contient un insert lavable que l’on enlève et change en fonction des besoins.)tidoo-jumbo-50-couches-ecologiques-maxi-t4-7-18kg

Ensuite concernant le jetable, l’idée est de se focaliser sur des couches écologiques pour éviter de polluer davantage l’environnement et surtout de trouver des marques dont la composition reste la plus clean possible. Je vous ai sélectionné 3 marques irréprochables à tout point de vue.
– Tidoo : sans produits chimiques, écologiques, hypoallergéniques, sans problème de fuites, sans problème de macération, et tiennent jusqu’à 12h, idéale pour les nuits.
– Love and Green
– Naty : quelques soucis de fuite parfois signalés

Marques à proscrire : Pampers (le pire de tous, selon 60millions de consommateurs beaucoup de substances toxiques et cancérigènes retrouvées dans ces couches là), Carrefour et Lotus.

Les cosmétiques :
Les soins du change : Pour tout ce qui concerne les produits corporels de bébé, il est vivement conseillé de choisir du Bio quoi qu’il arrive. Question Liniment le Bio de Babyléna est de loin le plus clean de tous. Ensuite, en terme d’huile je conseille vivement celle de Weleda au Calendula.
Sinon pour un naturel au top voici une petite recette de Liniment à faire soi-même très simple et peu coûteuse (le temps de conservation pour cette préparation est de un mois) :
125 Ml d’eau de chaux (en pharmacie) + 125 ML d’huile végétale BIO (Olive, noyau d’abricot, amande douce, toutefois attention à cette dernière et aux risques d’allergie aux fruits à coques…) + de la cire d’abeille (la dose est d’une cuillère à soupe pour 500ML de liniment)

  • Faire fondre la cire d’abeille au bain Marie
  • Mélanger la cire et l’huile
  • Verser l’eau de chaux (hors du feu)
  • Mélangez

-Le bain : La gamme Weleda au Calendula est également excellente pour le bain. Weleda est positionnée Crueltyfree en plus, cela veut donc dire que les produits sont non-testés sur les animaux !
Marques clean : Weleda, Alphanova, Douce Nature, Love and Green, Tiboo
Marque à éviter : Mustela,  Gifrer, Rivadouce

Le linge :
L’idéal est de prendre lorsque vous achetez du linge pour bébé (bodys, serviette de bain, linge de lit et autre près du corps) du coton Bio ou une gamme certifié Oeko-Tex, la laine de mérinos ou le coton polaire sont des matériaux très doux et chauds pour l’hiver.  Tout petit la peau de bébé est fragile et on y pense pas assez, les textiles sont souvent truffés de composants irritants pour la peau. Bien entendu, ne vous empêchez pas de lui mettre autre chose !

Les jouets :
L’important est de privilégier des matières naturelles car bébé met tout à la bouche ! – Le caoutchouc naturel (c’est le cas pour la gamme bio de Sophie la Girafe) – Le bois : idéal à tout point de vu il faut surtout éviter les bois traités et privilégier les peintures à l’eau. – Le silicone naturel – les tissus Oeko-Tex Vous avez un tas de petits créateurs adorables qui font des petites choses très jolies : La Petite Particule, Plumeti …

Les matelas :
La recherche du matelas de bébé peut être un vrai casse-tête : pas assez ferme, trop dense, pas assez chaud … Pour cela il faut un matelas avec :
– la bonne densité : entre 20 et 22kg/m3. (en dessous ils sont trop mous au-dessus trop fermes).
– la bonne épaisseur : entre 10,5 et 12 cm
– la bonne matière : Préférez bien sûr des matières naturelles et non traitées chimiquement. Le latex naturel ou le coco sont tops. La matière du tissu doit être respirante :  « Tencel » ou « Bambou » c’est le mieux ! Eviter absolument les alèses en PVC, elles bloquent la circulation de l’air et provoquent transpiration et inconfort. – Une housse déhoussable, pour le laver tous les six mois c’est mieux qu’un traitement chimique pour les acariens.
KAOLIS font des supers matelas et leur gamme Coco + Latex est absolument géniale. Voici les différents types qu’ils proposent :
*Matelas en mousse : un bon rapport qualité prix.
*Matelas en Latex : un confort et maintien avant tout.
*Matelas de bébé en Coco + Latex (c’est le notre personnellement)
*Matière respirante Matelas Memo form anti-tête plate : (à priori ce qui est mémoire de forme ou anti tête plate n’est pas du tout conseillé par le corps médical car ça limite les mouvements du cou de bébé et l’empêche de se muscler correctement.)

Voilà, le tour des indispensables bébé a été fait ! Voici deux sites que je recommande pour obtenir des produits naturels vraiment de qualité : bébé-au-naturel.com et brindilles.fr

N’hésitez pas si vous avez d’autres informations que je pourrais ajouter là-dedans, ou sur lesquels vous voudriez des informations j’étofferais l’article.

pieds-de-bebe

2 thoughts on “L’essentiel pour l’arrivée de Bébé

Add yours

  1. Bonjour! Déjà merci pour cet article, je suis de mon côté en plein repérage pour les produits de toilette de bébé à venir…Weleda j’ai lu beaucoup de bien sur leur produits pour le bain mais je trouve le conditionnement pas pratique du tout… Avec une main de dispo un petit “poussepousse” ne serait pas de refus !
    Je me permets juste d’ajouter deux petites choses que j’ai appris pendant un atelier à l’hôpital: apparemment l’huile d’amande douce pourrait être un allergène donc à manipuler avec précaution dans les soins, ça peut faire pire que mieux suivant les peaux. Et concernant les matelas, ils m’ont expliqué que tout ce qui est mémoire de forme ou anti tête plate n’est pas du tout conseillé car ça limite les mouvements du cou de bébé et l’empeche de se muscler correctement. En gros il vaut mieux selon eux avoir un matelas ferme, et le changer de position dans le lit de temps en temps si il a un point d’intérêt qui lui fait toujours tourner la tête dans le même sens, afin d’éviter d’éventuelles déformations.
    Voilà pour les infos! Merci encore de ton partage!

    Liked by 1 person

    1. Merci infiniment Céline pour votre commentaire très instructif !
      Je suis d’accord pour Weleda, personnellement ma petite puce fait de l’allergie au Liniment (oui oui..) du coup je prends l’huile de toilette Weleda, j’ai personnellement fait l’acquisition d’un poussepousse que je remplis avec l’huile. Dommage qu’ils ne fassent pas de grands conditionnements.
      Effectivement l’amande douce il faut éviter au début à cause d’éventuelles allergie aux fruits à coques, je m’en vais le rajouter sur l’article merci de me l’avoir rappelé !
      Pour les matelas je ne savais pas du tout. Personnellement j’ai le Coco-Latex qui est génial, mais je vais annoter ça sur l’article.
      Merci pour le partage d’infos !!
      Belle soirée

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: