La Pharmacie de Bébé

Avoir un bébé nature c’est avoir une pharmacie bien équipée pour parer à toutes les petits maux de votre enfant. Bien entendu ces conseils et informations sont à voir dans la limite de leur utilisation et ne remplacent pas un avis médical éclairé.

Capture

  • Le rhume de bébé

L’un des principaux maux de l’hiver ! Nez bouché, toux, bébé grognon… Autant de symptômes qui sont difficiles à gérer. Voilà quelques astuces pour aider votre bébé à affronter ce moment difficile. En priorité : Laver le nez. C’est un moment désagréable et pas toujours facile à vivre ni pour bébé ni pour vous. Seulement c’est IN-DI-SPEN-SABLE pour aider votre enfant à respirer.  Pour les lavages de nez je conseille de vider un petit flacon de sérum physiologique et d’utiliser à chaque fois que l’on souhaite faire un lavage de nez du lait maternel ! Il a des vertus antiseptiques très puissantes et est beaucoup moins irritant que le célèbre sérum physiologique traditionnel. Bien sûr, c’est une astuce pour les mamans qui allaitent. Pour les autres le fameux sérum physiologique reste quand même une solution efficace.
On peut prendre en homéopathie : Belladona 5 CH – Ferrum Phosphoricum 5CH – Mercurius Solubilis 5CH : 3 Granulés de chaque, 3 fois par jour durant une semaine. Personnellement je les dilue dans un peu d’eau et les donne à la seringue.
En huile essentielle pour les bébés à partir de 3 mois : vous pouvez diluer dans 10ML d’huile végétale (celle de noyaux d’abricot est super : pas d’allergie, elle sent bon et les bébés l’aiment beaucoup en général) 3 gouttes d’HE de Ravinstara et l’appliquer en massage sous les pieds matin et soir : ça booste l’immunité.
Pour aider votre enfant à passer une bonne nuit : un oignon coupé près de son lit : cela fluidifie les sécrétions et aide réellement à mieux respirer. (Pour les septiques : un oignon fait pleurer, donc…) / Le baume respiratoire Pranarom en massage sur le thorax et le dos est très efficace, il est fait avec des huiles essentielles BIO et la composition reste très clean (Attention cependant il n’est autorisé qu’à partir de trois mois) / HUMIDIFIER la pièce ! Si vous n’avez pas d’humidificateur d’atmosphère étendez du linge humide ou disposez des bols d’eau déposés sur le radiateur.

  • La fièvre 

Il ne faut pas oublier que lorsque la fièvre apparaît c’est pour une bonne raison. Elle est nécessaire à l’évacuation des toxines. Le reflexe donc de donner un anti pyrétique de suite est à limiter si possible et surtout si la fièvre n’est pas trop élevée auquel cas il est préférable de consulter. Le reflexe premier va être de découvrir votre enfant pour qu’il soit à l’aise et pour aider la fièvre à tomber.
On peut donner de l’homéopathie pour aider : si la fièvre est brutale Belladonna 9CH 5 granulés par heure / si la fièvre est progressive Ferrum Phosphoricum 9CH 5 granulés par heure.

  • Les petits bobos et problèmes de peau :

Pour les mamans allaitantes, le lait maternel est l’indispensable pharmacie ! Il est cicatrisant : idéal pour les petites plaies et hydratant : idéal pour les petits soucis cutanés de bébé (fesses rouges par exemple !) De même pour l’acné du nourrisson : c’est radical !

En ce qui concerne les bleus ou contusions à la suite de chute, comme pour l’adulte on peut donner de l’arnica Montana 9CH 3 granulés 3à6 fois par jour.

Pour les croûtes de lait  on peut donner en homéopathie la poudre orale Weleda Calcarea carbonica ostrearum D4 1 mesure matin et soir jusqu’à amélioration. Ou alors le Calcarea caronica 5CH 5 granulés par jour jusqu’à amélioration.

Pour les problème d’irritations la crème Weleda au Calendula est très efficace.

  • Les problèmes digestifs :

Ils sont nombreux. Quand bébé a mal au ventre, ou a du mal à digérer/évacuer masser dans le sens des aiguilles d’une montre avec l’huile de massage Weleda pour le ventre. Elle contient des huiles essentielles qui aident à la digestion.
Pour les coliques vous pouvez donner du Magnesia Phosphorica 9CH.
Pour la constipation vous pouvez donner du Lycopodium clavatum 7CH.
Si votre bébé a des acidités gastriques (notamment s’il est ou a été sous Inexium) vous pouvez prendre le relai avec l’anti acide du laboratoire HERBOLISTIQUE.
La Calmosine est également un allié de choc en solution à prendre avant un repas. En tant que mère allaitante il est aussi possible d’en consommer vous pour le faire passer dans le lait maternel. (lien en commentaire)

  • Les mycoses : 

Une vraie plaie pour les bébés. Si vous allaitez et que bébé développe un muguet (langue et palais blanc) il est primordial de traiter votre enfant ET vous même. Pour vous : vous pouvez tapoter une compresse imbibée de bicarbonate de soude avant et après chaque tétée.
Sinon l’utilisation du violet de gentiane est très efficace.  L’idéal est de tremper un coton-tige dans la solution et le donner à sucer au bébé pendant quelques secondes, si nécessaire, passer le coton-tige dans la bouche du bébé pour couvrir de violet de gentiane l’intérieur des joues et la langue. Faire téter bébé juste derrière pour traiter également les mamelons. Ils doivent être violets comme les lèvres de bébé. Sinon il faut étaler encore avec le coton-tige.

  • Les poussées dentaires : 

Lorsque bébé fait ses dents, il est très inconfortable. Il est important de le soulager avec du froid, beaucoup d’anneaux de dentition se mettent au réfrigérateur (pas de congélateur sinon ça colle aux gencives). Les suppositoires Weleda sont aussi de bons calmants pour cela.
En homéopathie : Chamomilla Vulgatis 15CH 10 granules sur la journée devraient aider. L’Arnica Montana pour soulager de la douleur peut aussi être ajoutée.
Le Baume d’Acorelle premières dents est aux extraits de Plantes Bio et est à appliquer directement sur la gencive.

  • Les piqûres d’insectes : 

En particulier les moustiques, une vraie plaie l’été. Le Ledum Palustre est l’allier indispensable ! En préventif la dose 15CH à raison de 5 granules par jour va changer l’odeur de la peau de bébé afin d’éviter les piqûres. Si bébé s’est fait piquer la dose 5CH 3 granules 3 fois par jour va aider à décongestionner.
A partir de 3 mois Pranarom fait également un mélange pour diffuseurs à la citronnelle.
Pour les araignées : Tarentula cubensis 9CH 3 granules 3 fois par jour
Pour les guêpes : Vespa crabro 9CH 3 granules 3 fois par jour

  • Les maux des mamans liés à l’allaitement 

En cas de crevasses, appliquer du lait maternel en quantité généreuse et fermer avec du papier cellophane pour qu’il reste en cataplasme assez longtemps.
En cas de canal Lactifère bouché : vous pouvez apposer un verre d’eau bien chaude (mais pas brulante) sur le sein pour faire ventouse, normalement des filament de lait devraient apparaître dans l’eau. Mettre bébé au sein au maximum pour drainer le lait.
En cas de Mastite ou Lymphangite aigue. Encore une fois il faut mettre bébé au sein le plus souvent possible. Vous pouvez appliquer des feuilles de choux dans votre soutien gorge pour désengorger et faire des applications alternées de chaud et de froids.
Dans ces deux derniers cas, la position de la louve (drôle mais drôlement efficace) est un des meilleurs atouts : bébé allongé sur le dos, vous à quatre pattes au dessus de lui, faîte le téter, son menton dirigé vers la source de votre douleur.
Pour la candidose : voir Mycose bébé.

Voilà j’espère qu’avec cela vous serez paré ! N’hésitez pas à me faire un retour d’expérience ou à me signaler des petits remède de grand-mère ou de naturopathie que vous connaissez !

 

4 thoughts on “La Pharmacie de Bébé

Add yours

  1. Encore un superbe article !
    De mon côté, j’ai utilisé de la Calmosine digestion contre les coliques de mes petits loups.
    Je l’utilisais sous forme de solution à faire prendre, avec une seringue, avant chaque repas (ou presque) et j’en buvais moi mm 1 fois par jour en tant que maman allaitante.
    Le goût est très agréable, les petits la prenaient très bien et cela les a bien soulagé. Malgré leurs violentes coliques, aucune nuit blanche et un vrai mieux très rapidement.
    Ttes les techniques de soins et remèdes de grd mère que tu donnes m’avaient aussi été donné par une des puéricultrices de la mater’ et cela fonctionne parfaitement !
    D’autre part, comme tu l’indiques à juste titre, le lait maternelle reste le meilleur des remèdes à bcp de pb. La nature est vraiment bien faite !

    Like

  2. Merci beaucoup Julie pour ta réponse ! J’ai inséré tes astuces dans l’article !
    Et oui le LM est quand même un véritable Or Blanc comme son nom l’indique. Je l’utilise aussi dans le bain pour hydrater la peau de ma petite fille !

    Like

  3. Merci beaucoup Julie pour cet article ! Du coup j’ai testé l’homéopathie pour bébé avec les coliques à répétition avec 3 granules de Magnesia Phosphorica dans le biberon chaque matin et ça fonctionne !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: