Le peau à peau

52867306_335903517098152_2395233725458677760_n

e peau à peau ou méthode kangourou, a vu le jour dans les années 70 en Colombie où l’on manquait de couveuses et donc de techniques pour augmenter la température des bébés. En réalité cette façon de faire est beaucoup plus ancestrale puisque instinctivement la plupart des mammifères y ont recours.

👉🏼 Dès les premières secondes hors du ventre de sa maman le peau à peau est essentiel car il permet au tout petit de retrouver des sensations connues : chaleur, odeur, battement de cœur. Ce contact permet à l’enfant de réguler sa température et de se caler à celle des parents. La qualité du sommeil ainsi que de la mise en place de l’allaitement s’en trouve grandement améliorés.

👉🏼 Chez les bébés prématurés, il joue un rôle majeur dans la maturation du cerveau et aide à faire baisser le stress maternel.
De plus il a un effet microbien non négligeable. Puisque il permet à la flore bactérienne du nouveau né de s’enrichir par le contact avec ses parents.

👉🏼 Cette méthode est aussi très efficace lors de poussées de fièvres pour soulager l’enfant. (Rappelons néanmoins que la fièvre est une réaction très saine du corps qui consiste à éliminer les toxines, tenter d’arrêter cette fièvre met à mal le processus naturel du corps et si cela permet un soulagement temporaire cela ralentit le processus d’élimination des toxines).

L’idéal est de le pratiquer au minimum deux heures par jour et sans limite de temps, le portage est un excellent allié pour le mettre en pratique.

Enfin le peau à peau aide à la création du lien d’attachement, fait, a un effet apaisant sur l’enfant mais aussi sur le parent. ☄️

Pourquoi s’en passer ? 🥰

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s