Le placenta

53259876_342131113142059_6720546773586149376_n.jpg

Partout à travers le monde. Dans de nombreuses cultures le placenta est adoré, respecté,célébré ; dans certaines tribus on le considère même comme un deuxième enfant. Dans notre société occidentale le placenta équivaut à un déchet organique. Pire, il est même souvent associé aux risques d’hémorragies. On doit l’expulser rapidement, on tire dessus, on coupe le cordon avant même qu’il ne soit sorti, on enchaîne les actes médicaux pour qu’il n’encombre pas.
Petit zoom sur le rôle de cet organe si souvent incompris 💫

👉🏼 Le placenta permet au bébé de vivre et de se développer. C’est lui qui assure les échanges de sang, d’oxygène et de Co2 entre la mère et le bébé. Au début tant que les organes du bébé ne sont pas développés c’est lui qui prend le rôle du tube digestif ou des poumons par exemple. Il crée également une barrière protectrice autour du bébé et filtre nombres de substances nocives (bien sûr pas certains médicaments, alcool, tabacs…)

👉🏼 C’est l’ocytocine produite durant l’accouchement ainsi que pendant l’allaitement qui aide à l’expulsion naturelle du placenta. On parle très peu de ce moment. Lorsque le corps médical décide d’accompagner une femme dans un accouchement physiologique on le respecte souvent … jusqu’au placenta. A partir du moment où le bébé est la les règles ne s’appliquent plus. Bien souvent la règle est de 15 à 30 mn avant de lancer les ocytocine de synthèse pour sortir le placenta de force. Alors qu’en réalité il se décolle effectivement dans les vingt minutes mais peut rester en « dormance » dans le vagin plusieurs heures (même jusqu’à 24h) sans que cela ne cause de soucis. La naissance du placenta fait toujours parti de l’accouchement et il est important de respecter cette liberté des femmes d’avoir un accouchement naturel jusqu’au bout. Un placenta s’accouche comme un enfant… Le corps est toujours dans le processus de la naissance tant que le placenta est toujours là. On appelle cela la phase 3 de la naissance.

👉🏼 Durant ce laps de temps il est primordial que le cocon intime de la maman et du bébé soit préservé. [CF mon article sur le processus de fabrication de l’ocytocine]. La maman et le bébé doivent être en osmose (exit donc la manipulation du bébé qu’elle quelle soit), au chaud. Voilà ce que dit Michel Odent à ce sujet « Avec les années, je suis parvenu graduellement à la conclusion que les hémorragies post-partum sont presque toujours reliées à des interférences inappropriées. Les hémorragies post-partum seraient extrêmement rares si quelques règles simples étaient comprises et prises en considération. Je suis tellement convaincu de l’importance de ces règles que j’ai accepté deux fois d’assister à un accouchement à domicile même si je savais que l’accouchement précédent de ces femmes s’était soldé par une extraction manuelle du placenta et une transfusion sanguine. »

👉🏼 Il est utopique de penser qu’on puisse œuvrer de façon physiologique jusqu’à la naissance du placenta en maternité ou hôpital. Déjà parce que les équipes se partages plusieurs mamans en train d’accoucher et pour des raisons évidentes il leur est difficiles d’engager une surveillance soutenue pour une maman seule pour autant rien n’empêche d’en discuter avec l’équipe médicale présente. En plateau technique ou à la maison la configuration une sage femme pour une maman tend rend cette volonté plus simple à respecter .

👉🏼 Les rituels sont parfois ésotériques mais ils existent néanmoins. On peut lire l’arbre de vie de l’enfant dans les nervures que dessine le placenta, on peut le garder pour le manger, en faire des gélules, on peut faire une empreinte de placenta, on peut l’enterrer et planter un arbre à cet endroit. 🌳 Tout dépend la symbolique que chacun y met, dans tous les cas cet organe mérite à être compris et respecté 🙏🏻

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s