Les liens d’attachement

Capture
Les liens d’attachement sont les liens que développe l’enfant dès sa naissance avec les personnes qui l’entourent. Il est essentiel de savoir que tout s’organise et se met en place les 3 premières années de la vie de l’enfant [Bien sur les choses peuvent être faites après mais c’est moins évident].
▪️Entre 0 et 3 mois le bébé recherche la proximité des êtres humains • il marque une large préférence pour sa mère.

▪️Entre 3 et 6 mois le bébé s’oriente vers sa figure d’attachement primaire.

▪️ De 6-9 mois à 3 ans ▪️ L’enfant met en place sa base de sécurité / sa personne ressource.

C’est la personne qui s’occupe le plus de lui. Cela peut être sa mère, son père ou sa nounou s’il passe la majorité du temps chez elle. Il est important de signaler que la figure d’attachement primaire est la même pour toute la vie, ses parents seront donc une base d’attachement secondaire. Ce n’est pas du tout une question d’amour. C’est la personne avec qui il se sentira le plus apte à être lui même et qui lui donnera envie de se dépasser. C’est un source de stimulation pour affronter les challenges. Il est important de savoir que jusqu’à 3 ans l’enfant crée ce lien avec cette base de sécurité. Et que tout au long de sa vie il aura souvent besoin d’y retourner. Lorsque petit l’enfant fait des acquisitions, explore le monde … il fait très régulièrement des retours à la base de sécurité. Vous l’avez sûrement remarqué 3 pas et je reviens… c’est un peu le même principe lorsqu’on grandit que l’on vit des moments intenses, que l’on apprend sur soi même. Nous avons besoin de retourner à une base. Si cette base était la nounou, plus tard nous devrons nous raccrocher aux figures d’attachement secondaires.
Il est important de signaler que la figure d’attachement primaire peut être Secure, Ambivalente ou même Insecure. Le style d’attachement repose sur la disponibilité émotionnelle du parent, sa sensibilité, sa conscience et sa capacité à interpréter les états émotionnels de son bébé et y répondre de manière rapide, stable, ajustées et cohérentes dans un contexte de séparations limitées.
Une base secure apporte à l’enfant une autonomie – gestion des émotions positive – développement des relations sociales et de la capacité d’empathie (et je parle d’empathie pas de compassion) – confiance en soi – développement cognitif et efficience des apprentissages.
Il faut savoir que 30% des mères qui adoptent un comportement secure a 100% [= maternage proximal, allaitement, portage, cododo, cnv, communication bienveillante …] peuvent quand même devenir des bases insecures par transmission intergénérationelle de l’attachement . En gros avoir été materné à une influence sur le maternage.
C’est la tout le rôle de la Doula par exemple : materner une maman pendant les premiers mois de vie de son bébé a un impact positif sur son maternage

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s