Les premiers jours à la maternité

51592136_328240007864503_947095650896445440_nDeux heures, un jour, trois jours, cinq jours, quel que soit le temps que l’on passe à la maternité il est fondamental de rappeler que le nouveau-né n’a qu’un seul besoin à combler de manière impérative : le contact de sa maman.

👉🏼 Le traumatisme de la naissance passé, il a besoin d’apprendre à vivre tout simplement. Ce contact doit se passer dans la plus grande intimité, en peau à peau et en privilégiant la tranquillité, et le cocon qui se crée.

👉🏼 Pour la maman, le post natal est un bouleversement incroyable, il est donc nécessaire de privilégier l’intimité et le repos à son égard. Elle doit se sentir bien et rester allongée. Dans l’idéal le défilé incessant du personnel médical ainsi que de la famille doit être extrêmement limité pour un bon développement du lien mère/enfant. Une étude a montré que la femme qui est bien nourrie et se repose juste après son accouchement, vivra en meilleure santé et plus longtemps

👉🏼 Rappelons qu’au troisième jour (jour de la montée de lait) s’observe un phénomène de chute hormonale conséquent que l’on appelle Baby Blues. Ce terme ne me plait que moyennement et on a tendance à l’utiliser à tort et à travers. Un baby Blues dure 48-72h maximum c’est un mécanisme physiologique normal dû au rééquilibrage du corps. Au-delà on ne parle plus de BB mais de Dépression post partum. Cas relatif à un paradigme médical autoritaire. Nous avons de plus en plus de cas de chocs post-traumatiques et de dépressions qui posent la question suivante : faut-il privilégier une santé physique au détriment de la santé émotionnelle ? Une femme qui vient d’accoucher a besoin de se réaproprier son corps et de se familiariser avec son nouvel état (le ventre qui se détend, le vide laissé par son bébé, les saignements, les douleurs …).

👉🏼 Enfin, l’hôpital n’est pas une prison, on est libre de le quitter dès qu’on le souhaite. 🕊

👉🏼 Je conseille sincèrement l’article de Karine La Sage Femme que j’avais déjà posté ici mais que je trouve criant de vérité au sujet du post partum : https://karinelasagefemme.com/en-postnatal-reste-couchee-et-colle-le-ton-bebe/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s