Les relevailles ou 40 premiers jours

49864362_319471442074693_6149049895375339520_n

La période qui suit l’accouchement est une période de grands bouleversements dans la vie d’une femme.  Savez vous que dans certaines cultures on met tout en œuvre pour que la maman reste à l’horizontal durant cette période ? Quelque chose de totalement inconcevable dans notre société à nous. A l’heure où il est essentiel de se remettre debout très vite, d’être active très vite et de reprendre le travail je pense qu’il est essentiel de faire un point sur les BESOINS d’une maman qui vient d’accoucher. Il y en a deux : se reposer et s’occuper de son bébé.

En post partum immédiat le corps de la femme doit rester chaud, il est essentiel de bien la couvrir et recommandé de consommer des aliments chauds et des plantes chaudes (pas en température)
Techniquement la nouvelle maman devrait rester allongée 1 mois. C’est important pour sa récupération mais aussi pour les liens qu’elle crée avec son bébé.
Le resserrement du bassin est quelque chose que l’on oublie totalement néanmoins il est primordial et même dans les heures qui suivent l’accouchement pour une bonne récupération.
A J3 on observe la montée de lait 🥛 période qui correspond au fameux Babyblues : il touche toutes les femmes a plus ou moins de degrés et peut même passé inaperçu mais il est là . C’est la chute des hormones qui crée cet état émotionnel intense. Ça n’a rien de psychique c’est totalement mécanique. Lorsque cet état dure plus de 3 jours on ne parle plus de BabyBlues mais de dépression postpartum.
Il est essentiel de maintenir un climat doux pour la maman et le bébé. Un climat sécuritaire. Lors des visites (soignants,proches) le bébé se met bien souvent en état de « veille » pour se protéger, l’idée est de rester dans une bulle au maximum [N’oublions pas qu’à l’hôpital nous sommes des clients pas des prisonniers : on fait ce que l’on veut!] lorsque l’accouchement se passe en maternité les parents sont assaillis de conseils : tout et son contraire, il est important pour une sérénité optimale d’être bien renseigné dès le départ.
Le repos du corps et de l’esprit de la mère doit être la PRIORITÉ : avis aux compagnons, ce sont les meilleurs alliés

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s