Les soins au bébé

Capture
« Paul est né il pèse 3,5kg pour 48cm » c’est la carte de visite d’un bébé lorsqu’il vient de naître. C’est un passage presque obligé lorsqu’on annonce une naissance et si par malheur on ne délivre pas cette information on nous demande immédiatement : « alors il pesait combien? »
Aujourd’hui, alors que je suis trentenaire il arrive encore qu’on me demande « et toi, à la naissance tu pesais combien? ». Mais avons-nous vraiment conscience de ce que ces actes impliquent pour un nouveau né ? Peser un bébé (quand tout se passe bien) est absolument inutile. Pourquoi ? Parce que ce poids là ne reste pas. Le bébé perd très vite du poids juste après sa naissance de façon tout à fait NORMALE puisqu’il lui faut s’habituer à un changement de vie = Passer de l’état aquatique à l’état terrestre. Un immense traumatisme qu’on n’imagine à peine. Le tout petit est un extraterrestre qui doit s’habituer à une nouvelle façon d’exister: l’air sur sa peau, la lumière, les sons, les odeurs, le toucher… Manipuler un bébé juste après sa naissance est d’une violence extrême alors qu’il n’a besoin que d’une seule chose : le contact de sa maman, le rythme des battements de son cœur contre son oreille et éventuellement d’une tétée. (Je parle dans les minutes qui suivent la naissance) Il a besoin d’un climat sécurité, d’être contenu contre la personne de qui il vient d’être arraché brusquement. Rien d’autre. C’est très douloureux pour un enfant d’être manipulé (aussi doucement que ce soit) par des mains inconnus. • On régit tout par des chiffres, poids de naissance que l’enfant doit avoir repris ABSOLUMENT avant de partir. Encore une fois rappelons que la médecine occidentale est basée sur la notion de contrôle et de « peur de.. » il est normal de ce fait que les soignants préviennent au maximum. Sauf qu’un bébé allaité doit téter à la demande : il est donc parfaitement inutile de noter les tétés et de contrôler le poids de l’enfant. C’est extrêmement anxiogène et energivore tout ce contrôle des chiffres. Le SEUL indicateur de bonne prise de poids est un bébé qui mouille (et on parle bien d’urine pas de selles) au moins 6 BONNES couches de Pipi par jour.
LE BAIN • Il est fortement déconseillé de donner un bain avant 8 semaines ! Pourquoi ? Car avant un bébé ne régule pas du tout sa température corporelle et l’immerger est dangereux pour sa thermorégulation. Une solution : un bain en peau à peau ❤️ Un merveilleux moment de partage et de bien être

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s