La césarienne respectée

60771838_372851876736649_3357391044978147328_n.jpgQuelques maternités se tournent lentement vers des techniques douces pour la césarienne sachant que beaucoup sont réalisées de manières brutales et difficiles pour la mère et l’enfant.
L’idée est de recréer un confort certain pour le bébé et la mère. Les conditions sont mises en place pour soulager la maman : ici, exit les bras en croix, la mère est installée confortablement, libre de certains de ses mouvements. L’extraction de l’enfant se fait en douceur, en suivant les mouvements naturels qu’il prend sans le forcer et sans stress. L’accompagnement vers sa sortie se fait sans le moins d’action extérieure possible. Comme il devrait l’être fait pour une naissance classique.

Les parents sont au cœur de la naissance : ils peuvent voir, entendre, comprendre ce qui est en train de se vivre. Lors de la sortie, l’enfant est laissé immédiatement en peau à peau avec la mère, on ne les sépare pas.

De plus,afin que l’enfant bénéficie des mêmes anticorps que s’il était né par voie basse, on imbibe une compresse de la flore vaginale de la mère et on lui présente sur la peau, les yeux et les muqueuses. Et on procède généralement à un clampage tardif du cordon.

Le but de ces césariennes est de recréer un respect de la naissance et de limiter au maximum les impacts négatifs d’une naissance.

⚡️Cette méthode a vu le jour en Angleterre et elle est extrêmement bénéfique, beaucoup ne la connaissent pas encore, et il est important qu’elle soit connue et reconnue.
Il ne faut pas à hésiter à demander cela dans le projet de naissance et lors d’une césarienne d’urgence. A savoir qu’une césarienne est dite « d’urgence » lorsqu’elle n’est pas programmée mais cela ne sous-entend pas dans 95% des cas d’urgences vitales pour la mère et le bébé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s