Le Vernix

55917939_349651995723304_5252337376251871232_n

Aujourd’hui on parle du vernix, ce drôle d’enduit qui recouvre la peau des bébés à la naissance et que bien souvent on s’escrime à frotter et nettoyer rapidement. C’est un corps gras qui permet de protéger la peau du bébé lors du dernier trimestre de grossesse à travers le placenta. C’est une barrière étanche qui protège contre les effets de l’eau ainsi que les effets déssechant de l’air sur la peau du bébé à la naissance. Il a aussi des vertus lubrifiantes qui aident à l’expulsion du bébé.

Le vernix esr hydratant, cicatrisant, imperméabilisant, possèdes des vertus anti-infectieuses, antifongiques, anti-oxydantes et antibactériennes qui agissent dès la naissance et il favorise la réduction des pertes thermiques.

Le vernix est principalement composé d’eau (80,5 %), de lipides (10,3 %) et d’une vingtaine de protéines différentes (9,1 %). Les acides gras associés aux lipides et les protéines possèdent une particularité antimicrobienne qui favoriserait la protection du fœtus et du nouveau-né.

Plus on se rapproche du terme de la naissance moins le bébé possède de vernix en effet la peau commence son absorption dès le huitième mois de grossesse.

L’idéal est de retarder le plus possible le premier bain de son bébé pour qu’il continue à bénéficier des propriétés du vernix.
Bain qui d’ailleurs n’est pas vraiment recommandé avant 8 semaines (âge où le bébé arrive enfin à ce thermoreguler). Avant cet âge là préférons les bains en peau à peau si bain il doit y avoir 🥰

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s