Contraception et Symptothermie

66582698_398600680828435_3859707944354447360_nPrendre la pilule, le stérilet, l’implant .. ou autre contraception sont des pratiques courantes au sein de notre société. Même si les mentalités évoluent peu à peu il est encore courant de prescrire une pilule hormonale à une jeune fille n’ayant pas encore eu d’activité sexuelle.
Or, prendre une contraception hormonale met en pause la vie génitale de la femme durant toute la période où celle ci la prend. Cela peut avoir une incidence directe ou indirecte sur la santé et la fertilité de celle-ci.

Il existe d’autres moyens de contraception et même si certains sont moins impactants que d’autres, il faut savoir que TOUS ont une incidence sur la vie génitale de la femme.

Il existe cependant plusieurs méthodes de contraception naturelle : méthode de Billings, Ogino, retrait, prise de température, symptothermie. Nous allons nous intéresser à cette dernière.

👉🏽 En quoi cela consiste-t-il ?
La méthode symptothermique consiste pour les mettre femmes à écouter leur corps et se le réapproprier.

👉🏽 Comment ?
Pour déterminer les différents états de fertilité du cycle féminin, la symptothermie se base sur l’interprétation de la courbe des températures (-thermique) en relation avec les autres signes de fertilité (sympto-) comme la glaire cervicale, véritable «élixir de vie» pour les spermatozoïdes, ou la position du col de l’utérus. {sympto.org}

👉🏽 Est-ce réellement efficace?
De toutes les méthodes naturelles celle ci sort réellement du lot car elle consiste à combiner plusieurs méthodes. Naturellement, elle implique une certaine discipline d’application ce qui n’est pas toujours évident et simple a appliquer. Il faut environ 3 cycles pour se familiariser avec la méthode. Au total autant de grossesse non désirées au programme qu’une contraception hormonale.

👉🏽 Quelles sont les bénéfices ?
Ils sont multiples : un cycle respecté, le corps qui s’exprime naturellement, un impact positif sur la fertilité et la vitalité du bébé à venir… de plus cela a un fort impact écologique et environnemental 🌎🌱💦

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s