Déroulement d’un accouchement a domicile

67165349_403264883695348_3446125704968667136_n

Un AAD : Accouchement A Domicile est un accouchement accompagné par une sage femme qui se déplace chez vous pour vous accorder sa présence lors de l’accouchement. Il est différent de l’ANA : Accouchement non assisté où là le couple, la famille ne font intervenir aucun professionnel de la santé

Lors d’un AAD il est possible de louer une piscine chauffée pour pouvoir donner naissance dans l’eau ou simplement profiter de la détente qu’elle procure. (Les baignoires de maison étant souvent un peu exiguë). Bien souvent le suivi et la préparation se font avec la même sage femme qui sera présente lors de l’accouchement. Des fois elles sont deux, et ce sera celle qui est d’astreinte le jour J qui sera présente.

En général vous êtes tout de même inscrite à la maternité pour prévoir un cas de transfert ou une pathologie pendant la grossesse.

Il n’est pas nécessaire de prévoir de « valise » mais en fonction des besoins de la famille il peut être chouette de prévoir un carton, boîte avec le nécessaire pour la naissance prêt à être sorti à tout moment 💕

En général l’ambiance est douce, on s’arme de bougies longtemps avant, on prépare des lumières tamisées, des coussins, du confort, de quoi se suspendre.

Lors d’un AAD on est chez soi ce qui signifie que vos enfants peuvent être présents, une doula, votre mère, une amie proche, une photographe … Chacun peut décider en fonction de ses besoins et de ses ressentis 🙌🏻

Bien sûr lors d’un AAD on est sur une naissance physiologique c’est à dire sans instrumentation médicale. Il n’y a pas d’accès à la péridurale, ou autre. Si un problème survient durant la grossesse ou en cours d’accouchement (ce qui concerne un très faible pourcentage des cas) un transfert peut être envisagé.

Lorsque le travail est en marche et commence à être intense, la sage femme est généralement prévenue et elle se met en route pour rejoindre la famille au domicile. Elle reste présente durant le travail. Très souvent ces merveilleuses femmes ont une impeccable connaissance de la physiologie de l’accouchement, elles sont donc ouvertes, bienveillantes et extrêmement aidantes. Lorsque le bébé est né, la sage femme reste pour la délivrance du placenta, et en général attend 2h avant de quitter le les lieux. Elle observe le bébé, peut aider a faire les soins, vérifie les tétées. Elle reviendra ensuite un peu tous les jours ou tous les deux jours en post partum immédiat pour accompagner les premiers jours du nouveau né.

Cette pratique est encore trop peu méconnue en France, pourtant de nombreux pays qui en voient un bon pourcentage affichent un faible taux de médicalisation pour à peu près autant de réels problèmes qu’en structures.

Les raisons qui poussent à choisir l’AAD sont généralement :
⠀• La volonté d’avoir un accouchement respecté, physiologique et naturel.
⠀• Le souhait d’accueillir son enfant dans un environnement familier et douillet.
⠀• Le besoin d’un lieu apaisant et sécuritaire
⠀• L’envie de ne pas mettre ses enfants en dehors du processus de l’accouchement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s