Le déclenchement

 

2b3c89dad83656c2ea2c2747ef58e687.jpgD’un point de vue définition le déclenchement constitue la mise en route du travail sans attendre de début spontané. Dans la pratique il devrait être préconisé lors d’une pathologie entraînant des difficultés fœtales ou maternelles dans le cas d’une gestation longue.

👉🏼 Or, toutes les maternités et les hôpitaux possèdent un protocole qui leur est propre concernant le déclenchement, et ce quelque soit le déroulement de la grossesse. (J+2,J+4,J+6…)

👉🏼 Rappelons que depuis deux ans, nous devrions en France parler de PPA (période probable d’accouchement, qui dure 3 semaine) et non en DPA (date prévue d’accouchement qui donne un jour J) ce qui remet cruellement en question le calcul des dates pour un déclenchement.

👉🏼La durée de gestation varie d’un pays à l’autre par exemple au Royaume Uni c’est 40SA en France 41SA. Les dates de termes sont par ce fait totalement différentes

👉🏼 Il existe plusieurs façons de déclencher : tampons, gels, injections … Aucune de ces façons ne permet la mise en place de contractions naturelles induites par la sécrétion d’ocytocines et qui permettent la progression du bébé dans le bassin. Les contractions naturelles accompagnent le bébé tandis que les contractions artificielles sont homogènes et brutales.

👉🏼 Les risques du déclenchement sont nombreux : augmentation des risques d’actes médicaux, augmentation de la douleur, souffrance fœtale, rupture utérine (rare mais le déclenchement pour cette raison reste déconseillé en cas d’antécédents de césarienne), augmentation des risques d’hémorragie lors de la délivrance

👉🏼 Les raisons médicales pouvant entraîner un déclenchement : Diabète mal équilibré ou entraînant une faiblesse fœtale, rupture prématurée des membranes, pré-éclampsie, arrêt de la croissance du fœtus. D’autres raisons sont souvent invoquées mais ne sont pas justifiées scientifiquement parlant : diabète gestationnel équilibré, suspicion de macrosomie (gros bébé), hypertension artérielle,hyperurecemie ou hyperproteinurie isolées, retard de croissance intra utérin, convenance.

👉🏼 Rappelons encore une fois qu’un bébé vient au monde quand il est prêt, quand il est formé et quand il sent qu’il doit venir au monde. Interférer avec la décision du corps et du bébé engendre de nombreux traumatismes qu’ils soient physiques (la plupart du temps induit par des actes médicaux en cascade) ou émotionnel (telle que la difficulté de création du lien mère-enfant, problématiques de mise en place de l’allaitement …)

Le déclenchement n’est JAMAIS obligatoire. Seule les mères sont décisionnaires de leur santé et de celle de leur bébé 🌙✨

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s