L’épisiotomie

65874638_395218014500035_3645067482017824768_n.jpgPar définition l’épisiotomie se déroule durant l’accouchement. C’est un acte visant à découper le périnée durant la phase d’expulsion afin d’agrandir le passage pour que le bébé puisse passer plus facilement.

C’est un acte, comme beaucoup, qui s’est banalisé au fil du temps dans la pratique gynécologique. Il faut savoir que 17 % des mamans seulement sont questionnées pour le choix ou non d’une épisiotomie, le reste n’est souvent pas prévenu.

👉🏼 Depuis 1920 elle est pratiquée mais aucune étude n’a vraiment validé son efficacité. Depuis 1980 des études prouvant même son inefficacité et ses effets néfastes pullulent. Des chercheuses de l’université du Michigan ont constatées que les femmes qui avaient subi une épisiotomie avait une sexualité beaucoup moins épanouie par la suite et une moins image de leur corps. Dans les risques on retrouve également ceux d’une incontinence, une douleur souvent qui s’imprime longtemps, des risques de déchirure, une cicatrisation longue, des œdèmes, des risques d’augmentation de l’endométriose,
des risques de blesser l’enfant …

👉🏼 L’un des grands bénéfices avancé de l’épisiotomie est qu’il évite les risques de déchirures. Nous avons vu au dessus qu’il y’avait des risques de déchirures sur la cicatrice. De plus une épisiotomie est en fait une coupe droite alors qu’une déchirure va suivre le chemin des fibres de la peau. Une épisiotomie est irrémédiable alors qu’une déchirure est potentielle. Une épisiotomie concerne la totalité de la muqueuse : peau, muscle , muqueuse alors que la déchirure peut simplement rester superficielle

Bien que de nombreuses maternités commencent à vouloir limiter les épisiotomies au maximum, pourtant comme beaucoup de pratiques médicales obsolètes dont les études prouvent la non-efficacité elles sont toujours pratiquées de façon régulières et non-urgentes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s