Périnée Sacré

BlessingWayEmilie_04.jpg

Le périnée est un muscle bien méconnu du corps humain. Il apparaît brutalement dans les esprits après un accouchement, ou le but va être de le muscler, contracter, serrer sans même savoir exactement pourquoi, comment …?

👉🏽 Aujourd’hui on parle donc du périnée et on apprend à le connaître ✨

👉🏽 Les femmes ne sont pas les seules à en avoir un, les hommes aussi en sont pourvu mais il est rare qu’ils en ai conscience sauf si des problèmes d’incontinences et d’excression les touchent.

👉🏽 Sa taille. Comme on peut le voir sur la photo le périnée n’est pas un tout petit muscle. C’est même un ensemble de muscles en forme de losange orienté d’avant en arrière, il va jusqu’à la symphyse pubienne et le coccyx.

👉🏽 Son rôle. Sa mission principale et pas des moindres et de contenir tous les les organes du petit bassin. Il a un rôle majeur lors de l’accouchement ainsi que dans la continence.

👉🏽 Le périnée joue un rôle essentiel dans l’épanouissement du féminin. Pourtant, on le rééduque à outrance sans apprendre à le connaître. Nous ne sommes pas sans savoir qu’une femme s’épanouie et trouve toute sa puissance dans le lâcher prise. Dans la reappropriation de son corps et sa connaissance.

👉🏽 Et la rééducation dans tout ça ?
Passage quasi obligé après un accouchement, on maltraite généralement trop les périnées. Pas que la rééducation soit à bannir totalement mais ces méthodes sont trop souvent pas assez globales et trop souvent drastiques :
1 • Rééduquer son périnée passe aussi par un état postural, une hygiène de vie qualitative…
2 • Prendre conscience de son périnée lorsque l’on va au toilette, en urinant, déféquant, en marchant … se retenant permettent de le connaître et d’imaginer ses fonctions.
3 • Les rééducations classiques qui consistent généralement à muscler,contracter, serrer  peuvent avoir un effet néfaste : celle de trop le muscler. Sachant que le périnée joue un rôle majeur dans les rapports sexuels, il faut savoir qu’un périnée trop mou peut se traduire par une absence de sensations mais un périnée trop tendu lui, peut donner lieu à des douleurs.
4 • Il existe de nombreuses méthodes naturelles et accessibles de chez soi pour aider ce muscle à récupérer : œufs de Yoni, œufs de Jade, boules de Geisha …
5• Favoriser la position couchée après l’accouchement est bénéfique au périnée. Déchirure ou pas le fait de rester à l’ horizontal est favorable au repos des tissus et c’est même essentiel à la prévention à l’incontinence urinaire.

En bref, apprenez à connaître votre corps avant de chercher à réparer. Le périnée est un formidable atout pour tous, apprendre à le respecter et l’aider est un merveilleux cadeau à lui faire ❤️✨🙏🏻

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s